.
.

Commune de BEREGADOUGOU

.

L’Education

SECTEUR DE L’EDUCATION ET LA FORMATION

1. L’enseignement préscolaire

La commune compte donc deux établissements préscolaires dont un privé. Les effectifs ont évolué en dents de scie entre 2014-2015 et 2019-2020. Ils se sont situés à 89 en 2014, 88 en 2016, 125 en 2018 et 102 en 2019. On note une variation qui caractérise une certaine timidité quant à l’engouement pour la scolarisation.

 

2. L’enseignement primaire

Au niveau de l’enseignement primaire, la commune compte 12 écoles primaires dont 09 publiques et 03 privées en 2020. Ces écoles comprennent 62 classes construites et 02 salles d’emprunt (école de Bérégadougou “A”). En 2019-2020, dans les établissements publics, le ratio élèves/classe varie en fonction des établissements variant entre 33 et 108 élèves/classe. Toutefois, le ratio moyen est de 47 élèves par classe ; ce qui est en dessous de la norme nationale qui est de 50 élèves par classe et mais au-dessus de celle préconisée par le Schéma National d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SNADDT) 2040 qui est de 30 élèves par classe. Dans les établissements privés, le ratio élèves/classe varie entre 15 et 45 élèves/classe.

Aussi, il ressort que la plupart de ces établissements sont confrontées à des difficultés telles que :

  • la vétusté de certains bâtiments et ouvertures ;
  • l’absence de clôture dans tous les établissements ;
  • l’insuffisance et le manque d’entretien des latrines ;
  • l’insuffisance voire le manque de points d’eau moderne (Séréfédougou et Takalédougou-Kôkô) ;
  • l’insuffisance des matériels et mobiliers (tables-bancs, bureaux, armoires, etc.) ;
  • l’insuffisance du matériel informatique (ordinateur, imprimantes, encre, etc.) ;
  • l’insuffisance de carburant pour les supervisions ;
  • l’insuffisance de manuels scolaires ;
  • le manque de moyens logistiques roulants pour la supervision des écoles ;
  • la dotation tardive des écoles en fournitures scolaires, etc.

En outre, plusieurs écoles souffrent du manque d’infrastructures annexes telles que les logements, les forages, les latrines etc. Ainsi, sept (7) écoles ne disposent pas de latrines en bon état, et sept (7) n’ont pas de logements pour enseignants.

3. L’enseignement post-primaire et secondaire

La commune de Bérégadougou compte au total 05 établissements d’enseignement post-primaire et secondaire général tous du public.

Les difficultés majeures rencontrées dans le post-primaire et secondaire sont entre autres :

  • l’absence de limites claires pour le CEG ;
  • l’insuffisance des salles de classe ;
  • le manque d’outils informatiques ;
  • l’absence d’électricité ;
  • l’insuffisance de point d’eau ;
  • l’absence d’établissement de formation technique et professionnelle ;

 

l’insuffisance du personnel enseignant. 2.3.4. La formation professionnelle

La commune a bénéficié de l’ouverture d’un centre de formation aux métiers de l’agriculture. Dénommé « Centre Lassalien d’Initiation aux Métiers de l’Agriculture (CLIMA) », il poursuit entre autres objectifs, la formation des couples de jeunes agriculteurs à travers l’apprentissage et la pratique de systèmes de productions économiquement rentables et écologiquement viables. Le centre a une capacité d’accueil de 48 apprenants par filière de formation. Toutefois, les effectifs annuels tournent autour de vingt (20), ce qui laisse apercevoir des contraintes d’ordre financiers et sociales qui empêchent beaucoup de jeunes de Bérégadougou à se faire former.

L’enseignement non formel

La commune de Bérégadougou compte un (01) centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) avec quatre (4) filières de formation professionnelle. Toutefois, ce centre n’est pas totalement fonctionnel dû à un manque de formateurs. Il s’avère important que la mairie puisse prendre des mesures afin que le centre puisse fonctionner normalement au bénéfice des populations.

Les centres permanents d’alphabétisation et de formation (CPAF) sont généralement implantés dans les villages au regard du taux d’analphabétisme très élevé dans ces localités. Ils constituent un créneau ou une alternative pour permettre aux personnes qui n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école, de savoir au moins lire et écrire et d’être plus ou moins autonomes dans leur vie sociale et économique.