.
.

Commune de BEREGADOUGOU

.

L’Environnement

SECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT, L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT

1. L’environnement et le changement climatique

La commune de Bérégadougou compte une forêt classée d’une superficie de 5 000 ha et deux forêts communales (Séréfédougou et Fabédougou). Ce qui traduit de la prise en compte des questions environnementales dans le processus de développement. Toutefois, la gestion des ressources naturelles, même si elle n’est pas reléguée au second plan par les populations, semble l’être. En effet, les actions anthropiques telles que les feux de brousse, l’utilisation anarchique des herbicides, la coupe abusive du bois sont autant de pratiques qui portent atteinte à la biodiversité.

La commune de Bérégadougou à l’image des autres communes de la région n’échappe pas aux manifestations de ces changements climatiques. Ses manifestations dans la commune se traduisent par des phénomènes tels que la sécheresse (tarissement des points d’eau), forte chaleur, la violence des vents et l’irrégularité des pluies. Les sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau, de la foresterie et de la faune qui sont les plus vulnérables. Toutefois, plusieurs autres sous-secteurs subissent les effets des changements

 

climatiques comme les produits forestiers non ligneux (PFNL), les habitations, les infrastructures de désenclavement, les infrastructures d’hydraulique, etc.

Les impacts des changements climatiques sur ces sous-secteurs sont notamment :

  • la baisse des rendements et la perte des récoltes ;
  • l’accroissement de la prévalence des maladies du bétail ;
  • la baisse de la productivité du cheptel ;
  • la destruction des infrastructures et la réduction des pâturages ;
  • la baisse des quantités d’eau de surface et d’eau souterraine ;
  • la diminution de la biodiversité (disparition d’espèces végétales et animales) ;
  • la réduction de la superficie et du potentiel des formations naturelles.

2. La situation de l’approvisionnement en eau potable

Le centre urbain de Bérégadougou est approvisionné en eau potable depuis 2010 par l’ONEA. Selon les résultats de l’INO 2019, la commune compte 603 branchements privés et 21 bornes fontaines. Ainsi, la population totale desservie est de 7 882, correspondant à un taux d’accès de 100% en milieu urbain. En milieu rural, la population totale desservie est de 4103 contre une population totale non desservie de 1041, avec un besoin de 04 PEM. Il en ressort un taux d’accès de 79,8%. Selon les résultats de l’INO 2019, le taux d’accès à l’eau potable est ressorti à 70,8% pour Fabédougou, 100% pour Malon, 100% pour Séréfédougou et 68,3% pour Takalédougou-Kôkô.

Cependant, le problème d’eau potable se pose avec acuité à Séréfédougou. En effet, 565 habitants s’approvisionnent en eau à travers les forages positifs et 848 personnes avec les puits permanents. Toutefois, l’eau issue de ces points d’eau modernes n’est pas propice à la consommation, souillée par les produits chimiques qui proviendraient du traitement des champs de canne. C’est pourquoi, les autorités communales ont déjà engagé des pourparlers avec celles de l’ONEA afin de trouver des solutions définitives au problème d’eau potable dans cette partie de la commune.

Tableau 2 : situation de l’approvisionnement en eau potable

Village Population

2006

Population

2019

Population
desservie
Population non
desservie
Besoin
PEM
Taux
Bérégadougou 7 882 7 882 0 0 100%
Fabédougou 1040 1884 1333 551 2 70,8%
Malon 167 303 303 0 0 100%
Séréfédougou 780 1413 1413 0 0 100%
Takaledougou koko 852 1544 1054 490 2 68,3%

Source : INO 2019

Les contraintes majeures sont entre autres :

  • le manque de forages institutionnels dans certains établissements scolaires ;

 

  • la consommation des eaux de pluie et de puits/rivières dans certains villages ;
  • l’insuffisance des AEPS ;
  • l’absence de barrage.

 

3. L’assainissement

La gestion des ordures ménagères ainsi que l’évacuation des eaux usées et des excréta dans le centre urbain de Bérégadougou est insatisfaisante du fait du faible niveau d’équipement en ouvrages d’assainissement amélioré dans les ménages et de l’inexistence d’un système de gestion adéquat des ouvrages des ménages, des lieux institutionnels et des lieux communautaires.

Les eaux usées sont déversées sur place au bord des points d’eau ou drainées derrière les concessions. Quant aux ordures ménagères, elles jetées soit directement par-dessus les clôtures dans les champs ou sur le tas d’immondice devant la concession. Au niveau du chef-lieu de la commune, il n’existe aucun système de collecte et de traitement des déchets et la question des déchets solides et particulièrement des sachets plastiques se pose avec acuité.

Les insuffisances sont entre autres :

  • la faiblesse de la couverture des ménages en latrines familiales ;
  • l’absence de réseau de canalisation,
  • la faiblesse du niveau d’équipement en ouvrages d’assainissement
  • l’inexistence d’un système de gestion adéquat des ouvrages d’assainissement ;
  • le manque d’un système de collecte et de traitement des déchets.