.
.

Commune de BEREGADOUGOU

.

Relief, Sol, Climat

MILIEU PHYSIQUE

Le milieu physique de la commune rurale de Bérégadougou est décrit à travers le relief et le climat, la typologie et l’aptitude des sols et des bas-fonds, le réseau hydrographique, le couvert végétal et les ressources fauniques et halieutiques.

Le relief et le climat

Le relief de la commune est caractéristique d’un bas plateau et s’organise autour de deux principales unités géomorphologiques :

La première unité regroupe les affleurements de collines de grès dans la partie nord et nord-ouest de la commune. L’altitude moyenne de ces formations varie entre 400 et 678 m. Caractérisées par la douceur de leurs pentes et leurs sommets en général plats, ces formations sont par endroit recouvertes de lambeaux de grès isolés sous l’effet de l’érosion. Dans certaines localités comme Fabédougou, on peut observer sur les collines gréseuses, des dômes qui sont aujourd’hui devenus l’objet d’un tourisme en croissance ;

La deuxième unité quant à elle est composée de vastes étendues de plaines monotones piégées entre les collines et recouvertes de sols sédimentaires à majorité colonisées par les exploitations de canne à sucre.

Les structures géologiques façonnées à travers le temps constituent à Fabédougou une potentialité touristique valorisable à travers une meilleure organisation des populations et l’aménagement de voies d’accès et de sites d’accueil et/ou de détente.

La commune rurale de Bérégadougou est localisée dans la zone couverte par le climat de type sud-soudanien marqué par deux principales saisons résultant des mouvements du Front Inter Tropical (FIT). Ainsi, on y observe une saison sèche allant généralement du mois d’octobre au mois d’avril et caractérisée par deux grandes périodes : une période froide qui s’étend de novembre à mi-février et une période chaude et sèche allant de février à fin avril.

La saison des pluies quant à elle dure généralement du mois de mai à septembre et se caractérise par son régime aléatoire dans le temps et dans l’espace. Toutefois, en comparaison avec la partie nord du Burkina Faso, la commune de Bérégadougou est dans la zone la mieux arrosée ; entre les isohyètes 817 mm et 1258,4 mm.

La typologie des sols

Les sols de la commune résultent principalement de la décomposition du grès, socle géologique principal dans la commune et d’un apport de sédiments.

On peut distinguer les principales unités morpho-pédologiques suivantes :

  • sur les étendues de plaines, des sols sablo argileux riches en limons, pour l’essentiel occupés par les exploitations de canne à sucre ;
  • sur les versants et les hauteurs, on observe une alternance de sols sableux et de sols gravillonnaires plus ou moins lessivés ; dans les bas-fonds, on rencontre des sols limoneux et limono argileux portant généralement les cultures de riz et de taro ; c’est également le domaine des plantations de banane et des cultures maraîchères.